Loïc COLLOMB-PATTON : Balme en mai deuxième partie
Vendredi 6 mai 2016 !
On se retrouve de nouveau sur le parking de Balmes mais plus tard vers 14h ce coup la sans Dom Daher et Kevin Guri mais Mathieu Bijasson vient sauter avec Loïc , les deux locaux vont pouvoir s’en donner à coeur joie sur ces 5 Kickers qui seront là que pour eux !
Comme l’avant-veille la chaleur ne permet pas d’avoir une glisse suffisante avant la fin d’aprem pour tenter quelque chose, on attend donc de meilleures conditions pour que l’équipe des Nuits de laGlisse arrive avec l’hélico piloté par Seb Collomb Gros. Ce qui permet à Loïc et Mat de continuer à shaper la ligne pour peaufiner les derniers détails , de plus ils ne savent pas si elle va fonctionner puisqu’ils n’ont jamais sauté l’enchaînement même si s’agit de sauts qu’ils ont l’habitude de tenter régulièrement . Le temps passe et la neige ressaisit, ce qui va fortement améliorer la glisse .
L’équipe des Nuits de la Glisse arrive enfin sur Balme , il s’agit alors de voir avec Loïc la stratégie qu’ils vont aborder. Est ce qu’il faut attendre le soleil couchant pour filmer afin d’avoir les mêmes couleurs que le mercredi ou shooter rapidement parce que des nuages arrivent . Ils décident d’attendre un moment, ce qui laisse le temps à Matt et Loïc de faire deux runs pour tester les kickers et voir si tout marche comme ils le souhaitent , c’est pour moi le moment de faire quelques photos du Jump numéro un se trouvant juste en dessus du col de Bellachat ! La neige coule toujours, il s’agit pour eux d’être prudent notamment sur les traversés pour rejoindre les prises d’élan .

Lycos s’échauffe ©Ben Damman
Tout fonctionne comme ils le souhaitent ils vont pouvoir shooter la ligne sans aucun soucis . Loïc a l’air soulagé parce que je pense qu’il semblait important pour lui de pouvoir shooter une lignes sur Balme qui est le terrain de jeu de nombreuses légende du Freeski de La Clusaz dont il fait partie !
Pour moi la session photo du jour va être plus compliqué et moins esthétique que le mercredi car personne ne doit être dans le champ de vision de la caméra qui sera sur l’hélico. Je me poste donc au pied d’un poteau de télésiège qui me permet de voir trois jumps mais sous des angles compliqués . Mais ce n’est pas grave, je suis content d’être là et de pouvoir vivre un moment comme celui-ci car se retrouver pratiquement seul à Balme un 6 mai c’est juste magique !
La session commence Mat ouvrant le bal afin de permettre au cadreur d’ajuster sa caméra pour que le shoot sur loïc soit parfait car ils n’ont pas le droit à l’erreur vu le prix de la minute d’hélico . Le run de matt et Loïc se passe sans chute, c’est parfait . Loïc fait donc un gros 3.6 sur le jump 1 pour enchaîner sur un rodéo 7.2 puis hand drag 7 sur le jump 3 , 3.6 sur le jump 4 pour finir sur un saut droit stratosphérique sur le jump final .
La journée se finit bien , les Nuits de la Glisse a les rush qu’il souhaitait. Maintenant c’est en regardant le film que l’on pourra savoir si cette session sera retenu au montage .
Ces deux jours on été pour moi un super expérience et je remercie Loïc pour ça , j’espère pouvoir recommencer cet hiver si la neige le permet.
Photos & texte : Ben Damman / ben-damman-photos.com
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!