TEST : Le BEST SET de freerando, approuvé par Woodcore

Aujourd’hui, on teste les Skis Salomon MTN 95 montés avec des fixations Marker Kingpin.

Ce set est dans la nouvelle tendance du matériel de randonnée, à savoir allier un haut niveau de performance pour la montée mais aussi et surtout pour la descente.

Avec une butée à insert (type Dynafit Low Tech) et une talonnière de type alpine, la Kingpin permet d’avoir en montée le déroulé naturelle de la marche grâce aux inserts. En descente la talonnière permet une transmission parfaite de l’énergie sans aucune déperdition. Cela est appréciable et fait une différence flagrante sur neige dure.

En outre elle possède une sécurité performante grâce à sa talonnière pivot.

Ces bénéfices se traduisent cependant par 400gr de plus qu’une fixation Dynafit Radical ST. Mais cela en vaut sans problème la peine pour profiter pleinement de sa descente quelque soit le type de neige.

Le ski MTN Explore 95 est le parfait dosage entre poids et skiabilité.

En poudreuse vierge, avec son point de montage de fixation relativement reculé, il permet d’avoir une position naturelle (sans avoir à « tirer » sur les cuisses). En hors piste toute neige/tt terrain, il est homogène. Il n’y a qu’en neige crouté où son talon quasi plat est un peu piégeur. Sur piste, dès les premières courbes ce ski est incroyablement sein et d’une efficacité redoutable.

En monté ses 1,4Kg sont tout à fait acceptable pour un ski de Freerando.

Cette nouvelle gamme MTN de chez Salomon comprend un 88mm et un 95 au patin. Seul bémol, on aurait bien aimé voir une largeur au dessus comme un 105 par exemple.

Petit conseil : pour un bénéfice total de ce set, opter pour des chaussures dont les inserts sont moulés à la coque et non placés sur des pads interchangeables vissés.

Test réussi !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.