Loïc COLLOMB-PATTON : Balme en mai 1er Partie
Souvenir d’une belle fin de saison enneigée à la Clusaz Mercredi 4 mai 2016, 12h30 rendez vous au parking de Balme fixé par Loïc Collomb Patton tout juste vainqueur pour la deuxième fois du graal de Champion du Monde de Freeride 2016 à Verbier !
Après une saison maitrisée entre compétition et tournage, Loïc a envie de filmer une ligne de kicks sur Balme, temple du freestyle et du freeride à La Clusaz, pour clôturer une saison de shooting avec les nuits de Glisse. Nous rejoignent alors le rider des Ménuires Kevin Guri et Dom Daher le célèbre photographe notamment du FWT !
Le programme de la journée est photos et shoot en hélico de l’enchaînement des jumps que Loïc et Arnaud Kugener ont passé deux longues journées à shaper !
13h nous voila sur les skidoos direction le col de Balme, on se rend vite compte en montant que la glisse ne va pas être évidente avec la chaleur ! Les prises d’élan et les réceptions collent, on sent alors que l’on va devoir s’armer de patience avant de pouvoir tirer quelque chose de cette journée.
Arnaud, Kevin & Loïc en profite pour continuer à shaper les kicks et à peaufiner les prises d’élan et les réceptions ! Les heures passe entre tartinage de crème solaire, discussions et siestes! J’en profite pour enrichir mes connaissances en photos en questionnant Dom Daher qui plus jeune m’a donné le goût de faire de la photos grâce à ces nombreuses parutions dans les magazines de skis !
Vers 16h30 Loïc prend alors la décision de décommander l’helico ,il ne sera pas possible de réaliser l’enchaînement des 5 sauts aujourd’hui, la neige étant trop collante !
Comme un accord on décide alors de se focaliser sur un seul kick et uniquement en photo ! Ce qui est plutôt cool pour Dom et moi car on sera libre de se placer la ou on le souhaite ! On attend encore un peu que la lumière tombe et que la neige ressaisisse pour gagner en speed !
On se met en place sur le kicker numéro deux qui ne fait vraiment pas rire tellement le pop à l’air fat. Le jump se trouve sur le haut de Balme vers la piste des Crintiaux, la prise d’élan s’effectue un peu au dessus, au milieu de nombreuses coulées toutes fraîches ayant eu lieu plus tôt dans la journée ! On fait quelques rotations afin de lisser la réception pour que celle-ci soit plus douce et tape moins !
La session va enfin pouvoir commencer ! Premier crash test de Loïc et c’est nickel la glisse est enfin là, Kevin enchaine direct sur un gros 360 !
Kevin se blesse rapidement et décide d’être spectateur de Loïc qui a les crocs, s’enchaîne alors 360 flat 3, cork 7, rodéo 7 , la lumière descend le ciel devient orangé puis rose c’est de plus en plus beau ! Le shooting ira jusqu’à la nuit et le froid fait son apparition, on redescendra alors de nuit !
Le temps d’un brief sur le parking on décide de remettre le couvert un autre jour et essayer de shooter la lignes complète avec l’helico , plus qu’à savoir les conditions pour avoir une météo favorable.
Photos & texte : Ben Damman / ben-damman-photos.com
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!